Journées des chemins

  • par

C’est avec enthousiasme, qu’une dizaine d’adhérents se sont retrouvés les samedis matin 5 et 12 Avril, pour les journées des chemins qui sont organisées chaque année par le CODEVER. Cela permet de sensibiliser l’opinion publique à la disparition des chemins et à réhabiliter l’image des pratiquants de loisirs verts.

C’est donc armé de serpes, croissants, tronçonneuses et débroussailleuses que nous avons défrichés et réouverts des chemins communaux sur Vigneux de Bretagne et Notre Dame des Landes.

L’objectifs de cette opération est de :

•    Promouvoir une attitude de développement durable
•    Sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’entretenir les chemins sous peine de les voir disparaître
•    Promouvoir un partage citoyen des chemins entre les différents usagers
•    Lever les préjugés sur les pratiquants de loisirs verts motorisés dont le comportement est trop souvent décrié
•    Défendre la liberté de circuler sur les chemins, quel que soit le moyen de locomotion

A l’heure où la préservation de notre planète est un enjeu majeur de notre société, les Journées des Chemins apportent une pierre à l’édifice de notre environnement. De plus cette opération est inscrite au programme national de la Semaine du Développement Durable du Ministère de l’Ecologie.

Pour cette 21ème édition, force est de constaté que les pratiquants sont toujours  mobilisés autour de cette action qui demeure appréciée pour sa convivialité et le rapprochement qu’elle permet d’opérer entre les diverses activités.

Plus de 60 chantiers ont permis la réhabilitation d’une centaine de kilomètres de chemins ruraux ou de sites naturels souillés grâce au travail d’un millier de bénévoles. Comme chaque année depuis 1994, les randonneurs motorisés (clubs 4×4, moto, quad) formaient le gros des troupes, épaulés par des usagers locaux vététistes, marcheurs,

Le Codever et le SWATT invitent donc les adeptes des loisirs verts à partir à la reconquête des chemins oubliés et à défendre ainsi le principe d’un accès libre et raisonné à la nature tout en cohabitant ensemble. Retrouvez nos matinées en photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.