le kit-chaine

Pour commencer, il est nécessaire de décoller la roue arrière de la moto du sol. Que le kit-chaine soit propre et lubrifié.

Etat du kit-chaîne

Un kit-chaîne comprend la chaîne de transmission secondaire proprement dite, mais aussi les deux roues dentelées qui sont entraînées par elle : le pignon de sortie de boîte et la couronne.

 

Pour la chaine :

Deux cas s’offrent à vous pour savoir si votre chaîne est trop usée, soit vous ne pouvez plus tendre d’avantage la chaîne puisque vous êtes au maximum dans les réglages, soit vous la contrôlez en tirant sur un maillon au niveau de la couronne. Si vous pouvez tirer le maillon de manière à voir plus d’une demie dent, dans les deux cas elle est bonne pour la ferraille.

usure-chaine

Pour le pignon et la couronne :

Pour cela il faut regarder la tête des dents. Si elles sont mangées, tordues ou mêmes pointues, il faut prévoir un changement.

pignon

Il est nécessaire de changer le pignon de sortie de boîte, couronne et chaîne en même temps, sinon la pièce neuve serait rodée en tenant compte des défauts des autres pièces, qui elles-mêmes sont en partie usées. La conséquence serait l’usure (voire la casse) des dents de couronne ou de pignon.

Le manque d’entretien est la première cause d’usure du kit chaîne, et l’usure prématuré des dents du pignon et de la couronne dépendra justement des bonnes tensions et lubrification de la chaîne.

Une chaîne trop tendue travaille mal et entraîne une usure des roulements de roue, voire plus conséquemment ceux de la boîte de vitesse. A l’inverse, une chaîne trop détendue fonctionnera de manière non linéaire et transmettra des chocs à la transmission en rendant le passage des vitesses saccadé, elle viendra alors taper sur les pièces statiques de la moto : bras oscillant, carter moteur…avec les risques que cela comportes.

Tension de la chaîne

Si votre chaîne est trop ou pas assez tendue il faut la régler. Pour cela Il suffit de desserer l’écrou de l’axe de la roue et insérer entre la chaine et la couronne une clé à pipe de 10 de façon à tendre la chaine. Le réglage parfait est lorsque la clé se retrouve perpendiculaire à l’axe de la roue, sinon dans le cas contraire il faut serrer ou desserrer le système « vis-écrous ». Une fois le réglage réalisé, resserrer l’axe de roue arrière sans retirer la clé à pipe de 10, cela permettra à mettre dans l’axe la roue arrière. Puis vous pouvez revisser le système « vis-écrous », ne jamais oublier que ces réglages doivent être identiques des deux côtés du bras oscillant

tension-de-chaine

Graisser la chaine

Sur une chaîne à joints toriques, aujourd’hui généralisées, les axes sont graissés à vie (des joints insérés entre les plaquettes intérieures et extérieures maintiennent depuis le montage en usine un peu de graisse emprisonnée autour de l’axe de chaque maillon).

Attention, toutefois, cela ne dispense pas de devoir graisser la chaîne ! Les chaînes à joints toriques ne sont pas lubrifiées à vie. L’étanchéité n’est valable que pour la partie de l’axe protégée par le joint, pas pour le reste de la chaîne.

La lubrification de la chaîne de transmission secondaire concerne donc le pignon, la couronne et les rouleaux (les pièces rondes au centre de chaque maillon).

Mieux vaut graisser un peu et souvent que beaucoup mais rarement !

Avec quoi graisser ?

– Les graisses en pâte ou liquides:

En tube de pâte, à appliquer au pinceau, à l’applicateur en mousse, en bombe aérosol à pulvériser en spray (les plus répandues) toutes ces graisses ont une facilité d’application dès plus facile. La graisse solide permet de « coller » à la chaine mais a le gros inconvénient de coller aussi les impuretés à cette dernière la rendant ainsi abrasive; usant prématurément le kit-chaine. Pour les graisses liquides, c’est le contraire elles entraînent beaucoup de déperditions, lors de l’application et lors du roulage, obligeant une application régulière.

– Le mieux sont les lubrifiants secs, aussi appelés graisses sèches:

En spray aérosol, afin de pulvériser une pellicule de graisse très fine qui colle très peu et n’agglomère pas les poussières. Destinés avant tout à notre discipline qui se pratique dans le sable, la terre, la poussière.

Les professionnels utilisent de la graisse au bisulfure de molybdène renseigner vous auprès de notre partenaire « BEEPBIKE ».

Quelques conseils de sécurité:

Ne pas faire tourner la roue à l’aide du moteur, la chaîne pourrait accrocher vos doigts et vous faire perdre quelques phalanges.

De même, pour éviter que l’embout de la bombe de graisse en aérosol ne soit haché par la couronne, il est préférable de faire tourner la roue dans le sens inverse de la marche.

2 commentaires sur “le kit-chaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.