Nettoyer sa moto

  • par

Une moto propre fait la fierté de celui qui la conduit, mais laver sa moto n’est pas qu’une opération esthétique. Même si pour certain c’est une corvée, il est bon de temps en temps de briquer sa monture afin de lui redonner l’aspect du neuf et surtout la poussière, la crasse et l’humidité finissent par avoir raison de la mécanique. Il est donc nécessaire de s’occuper de sa monture pour rouler en toute sécurité. Voici les solutions pour que cette opération ne soit pas trop galère.

 

Tout d’abord il faut un peu de matériel :

–       Un nettoyeur haute pression

–       Un seau d’eau claire et tiède pour votre confort

–       Du shampoing de type voiture

–       Du nettoyant intensif pour jante

–       Une grosse éponge

–       Une brosse à poile souple

–       Du dégrippant en spray

–       Du dégraissant en spray

–       Silicone en spray

–       Des chiffons

Vous pourrez trouver les produits et des conseils chez notre partenaire BEEPBIKE.

Ensuite il faut préparer la moto :

nettoyage-moto

 

 

 

 

 

–       Démonter le maximum de carénage en plastique ainsi que le réservoir.

–       Remplacer le filtre à air par un couvercle de nettoyage adapté à votre moto, pensé à placer préalablement un chiffon propre dans le conduit afin de retenir l’humidité (voir la photo ci-dessus).

–       Obturer la sortie du silencieux à l’aide d’un bouchon ainsi que l’arrivée d’essence sur le carburateur si vous avez démonté le réservoir.

–       Si la moto possède un sabot, retirer-le.

 

Phase de nettoyage :

nettoyage-moto1

Chassons les idées reçues ; laver sa moto à l’aide d’un nettoyeur haute pression n’est pas si néfaste qu’on peut le penser, à condition d’éviter de s’approcher trop près du circuit électrique, des axes de roues et des joints d’étanchéité comme ceux de la fourche, des roulements de bras oscillants et de la colonne de direction, dans se cadre là,  il n’y aura pas de soucis.

A l’aide du nettoyeur haute pression faite un premier jet de façon à ramollir la terre et à totalement la retirer de la moto. Ensuite pulvériser du nettoyant intensif de jante sur la totalité de la moto et laisser agir quelques minutes. Pendant ce temps vous pouvez nettoyer à la main les carénages, la selle et le réservoir à l’aide du seau d’eau tiède et du savon type voiture, non sans avoir donné un coup de nettoyeur haute pression dans le cas où ils étaient très sale. Une fois que le produit à agis sur la moto, nettoyer cette dernière à l’aide du seau contenant l’eau et le savon. Utiliser l’éponge pour les parties lisses et la brosse à poile souple pour les parties rugueuse. Une fois que la moto est totalement propre, vous pouvez la  rincer avec le nettoyeur haute pression.

La chaîne est un élément qui faut nettoyer avec attention car cela peut réduire considérablement la durée de vie de votre kit chaîne. Pour cela, il faut la nettoyer au jet haute pression en évitant de la resalir au fur et à mesure du nettoyage de la moto. Une fois que la terre est totalement retirer, la laver à l’aide de la brosse à poile souple et l’eau savonnée, puis bien la rincer.

Protéger la moto :

nettoyer-moto2

Avant que la moto ne sèche complètement asperger la de dégrippant sur les zones suivantes :

–       sur toute la partie moteur pour protéger de la poussière et de l’eau,

–       sur la chaîne

–       sur les cale-pieds,

–       sur toutes les parties électriques pour repousser l’eau,

–       sur le quick,

–       sur le cadre au niveau des mollets (le frottement de la botte enlève la peinture),

–       sur les leviers,

–       sur la suspension arrière (et tout autre ressort).

Pour les carénages en plastique et les joints spys de fourches et de roulement passer du silicone en spray cela protègera le caoutchouc du dessèchement et les carénages brilleront.

Ensuite passer du dégraissant sur les disques de frein de façon à retirer les différents produits qui se sont accumulés dessus et empêcheraient le bon fonctionnement des freins.

Après le nettoyage :

Vous pouvez remonter tout les éléments de carénages et le filtre à air. Si vous devez rouler juste après le nettoyage, faite attention car certaines parties ne réagiront peut-être pas comme d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.