Réglage de la hauteur des tubes de fourche

  • par

Après le réglage de précontrainte de l’amortisseur, il faut aussi prérégler la hauteur des tubes de fourche dans les tés suivant votre style de pilotage mais aussi le type de circuit où vous aller évoluer, car la hauteur des tubes va modifier le comportement de la moto.

 

 

 

Réglage bas des tubes de fourche

Un réglage bas des tubes dans les tés de fourche va favoriser la stabilité en faisant moins plonger la moto vers l’avant, on peut donc l’utiliser sur des terrains aux parties très rapides, ainsi que pour rouler dans le sable. Pour effectuer l’opération, desserrez simplement les vis des tés inférieurs et supérieurs et faites coulisser le bras. Il n’est pas nécessaire de démonter la roue avant, ni d’intervenir sur les deux bras en même temps. Commencez par l’un, prenez la mesure et reportez-la sur l’autre bras.

 

 réglage-tube-de-fourche
mesure du bord du tube jusqu’au té et ceci sur les deux côtés

 

Réglage haut des tubes de fourche
Le réglage haut des tubes dans les tés va favoriser la maniabilité de la moto en faisant plonger d’avantage vers l’avant. La machine s’inscrira mieux dans les virages, se montrera plus joueuse, mais sera moins stable.

Attention, vous êtes limiter dans les réglages des tubes, suivez les préconisations du constructeur, de plus, il faut savoir que quelques millimètres suffisent.

 

 

 purge-tube-de-fourche
 Purge manuelle des tubes

 

Purge de l’air
Pour garantir un bon fonctionnement de votre fourche, il est indispensable de purger l’air qui se forme à l’intérieur des tubes. En enduro, profitez d’un arrêt ravitaillement ou d’une pause pour le faire pour cela à l’aide d’un tournevis, desserrez la vis de purge qui se trouve sur le capuchon de la fourche et laissez échapper l’air puis resserrez. Attention à ne pas confondre la vis de purge et le réglage de détente ou de compression selon les modèles. Enfin, cette petite vis de purge est courte et fragile, inutile donc de la serrer trop dure. Il y a aussi la possibilité, pour une vingtaine d’euros, d’équiper votre fourche de purge manuelle (comme sur la photo), ainsi il suffit d’appuyer dessus pour chasser l’air. Renseigner vous auprès de notre partenaire Beepbike.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.