Réglage guidon

Réglage guidon

Vous venez d’acquérir une moto qu’elle soit neuve ou d’occasion, il faut  la régler de façon à se sentir à l’aise; commençons par régler le guidon… ou le changer !
Pour randonner et endurer, l’idéal est d’avoir un guidon au galbe typé « haut » qui rend plus confortable la position debout. Chaque marque de guidon possède à ce titre plusieurs références de hauteur. La fourchette idéale se situe entre 90 et 100 mm maxi selon votre taille. Au cas où votre machine serait équipée de pontets réglables (éléments qui relient le guidon au té de fourche supérieur), adoptez une position avancée pour ces derniers. Pour les pilotes dépassant les 1,80 m, nous vous conseillons d’adopter des pontets rehaussés ou des rehausse-guidon. Ils en existent pour les tés boulonnés et moulés. Vous pouvez ainsi rehausser de 15 à 25 mm selon votre taille.

Tout d’abord, placez la moto sur une béquille, asseyez-vous dessus normalement (ni trop en avant ni trop en arrière, bien dans le creux de la selle), empoignez le guidon que vous aurez précédemment desserré puis cherchez la position qui vous semble naturelle en le faisant tourner dans ses fixations.

Position sur la moto

Position sur la moto

Attention : durant vos recherches de réglages, il ne faut tout de même pas retrouver votre guidon en position extrême (complètement en avant ou en arrière), car si vous en arrivez là, le guidon de votre moto ne vous convient sûrement pas. Il vous faut donc essayer des guidons aux galbes différents (plus ou moins hauts, plus ou moins cintrés). Notre concessionnaire habituel BEEPBIKE peut vous aider dans vos recherches et dans le cas ou il ne les a pas en stock, demandez-lui de consulter le catalogue afin de commander la référence adéquate. Vous pouvez déjà diriger votre choix en fonction de votre taille : si vous êtes petit essayez d’abord des guidons bas, et vice versa (logique mais pas systématique…). Si besoin est, vous pouvez essayer des rehausses de guidon. Certaines motos permettent de régler les pontets, ce qui permet d’avancer ou de reculer le poste de pilotage sans changer l’inclinaison du guidon. Le mieux est de multiplier les tests.

Une fois que vous avez trouvé votre guidon ou modifié les rehausses, placez le et installé vous sur votre moto, ensuite vous fermez les yeux et vous devez poser vos mains instinctivement sur les poignées. Si celle-ci tombent sur les commandes, c’est que la largeur du guidon ne correspond pas à votre largeur d’épaules. Dans ce cas il est possible de l’adapter en le sciant sur chaque extrémité  suivant votre besoin (pas de trop sinon les commandes vont se retrouver dans la courbure du guidon). Dans le cas contraire ou vos mains sont trop à l’extérieur il vous faut un guidon plus large.

Position des mains sur le guidon

Position des mains sur le guidon

Guidon Avec ou sans barre ?

Il existe deux sortes de guidon pour les motos: les classiques avec une barre de renfort et les guidons sans barre. Ces derniers sont de plus gros diamètre, ils requièrent donc des fixations spécifiques. Il n’y a guère de différence entre les deux, si ce n’est que le « guidon moto sans barre » est un peu plus flexible donc plus confortable mais c’est très peu perceptible à la conduite.
Il faut savoir que la plupart des fixations de guidon (d’origine) sont montées sur silentbloc, ce qui leur permet de pivoter en cas de chute et donc de moins plier le guidon (un avantage certain !). En outre, il arrive aussi que votre guidon pivote sur une chute banale, ce qui n’est pas très confortable pour continuer.

Modèle guidon sans barre

Modèle guidon sans barre

Attention : Si vous optez pour un changement de l’ensemble té supérieur/pontets taillés dans la masse, en général les silentblocs disparaissent, le poste de pilotage devient plus rigide. Dans ce cas, les risques de désaxer le guidon suite à une chute est éliminé, mais celui-ci est cette fois davantage susceptible de plier sur un choc (mais les guidons sans barre sont assez résistants).

 

1 commentaire pour “Réglage guidon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.