Préparation moto

Préparation et réglages d’une moto pour les suspensions, amortisseurs, fourches, guidon, leviers…etc…

Mini stage réglage/pilotage

8h50 les bidasses s’équipent, finissent de décharger les montures ou discutent tranquillement profitant du soleil radieux de cette matinée.

9h02 le Général Marco et le Colonel Prosper sont prêts et pour nous le ciel s’assombri

« Oh les bleus-bites, vous me faites deux commandos, un qui part en manœuvre avec le Colonel et un autre qui reste avec moi pour la partie tactique, allé au trot !! »

Nous ne pouvons nous empêcher de penser à ce petit soldat romain dans Astérix « engagez-vous qui disait, engagez-vous… »

9h05 le Colonel et son escadron se faufile furtivementLire la suite »Mini stage réglage/pilotage

le kit-chaine

Pour commencer, il est nécessaire de décoller la roue arrière de la moto du sol. Que le kit-chaine soit propre et lubrifié.

Etat du kit-chaîne

Un kit-chaîne comprend la chaîne de transmission secondaire proprement dite, mais aussi Lire la suite »le kit-chaine

Nettoyer sa moto

  • par

Une moto propre fait la fierté de celui qui la conduit, mais laver sa moto n’est pas qu’une opération esthétique. Même si pour certain c’est une corvée, il est bon de temps en temps de briquer sa monture afin de lui redonnerLire la suite »Nettoyer sa moto

Précontrainte du ressort d’amortisseur

Poursuivons dans les réglages de la moto à notre morphologie avec la précontrainte du ressort d’amortisseur. Ce petit article va vous permettre de prérégler votre amortisseur arrière de façon à optimiser son fonctionnement pour vous.

 

 

 

Mesure du débattement maxi 

Tout d’abord placez votre machine sur un trépied suffisamment haut pour que les roues ne soient pas en contact avec le sol. Prenez la mesure entre l’axe de roue arrière et un repère Lire la suite »Précontrainte du ressort d’amortisseur

Réglage guidon

Réglage guidon

Vous venez d’acquérir une moto qu’elle soit neuve ou d’occasion, il faut  la régler de façon à se sentir à l’aise; commençons par régler le guidon… ou le changer !
Pour randonner et endurer, l’idéal est d’avoir un guidon au galbe typé « haut » qui rend plus confortable la position debout. Chaque marque de guidon possède à ce titre plusieurs références de hauteur. La fourchette idéale se situe entre 90 et 100 mm maxi selon votre taille. Au cas où votre machine serait équipée de pontets réglables (éléments qui relient le guidon au té de fourche supérieur), adoptez une position avancée pour ces derniers. Pour les pilotes dépassant les 1,80 m, nous vous conseillons d’adopter des pontets rehaussés ou des rehausse-guidon. Ils en existent pour les tés boulonnés et moulés. Vous pouvez ainsi rehausser de 15 à 25 mm selon votre taille.

Tout d’abord, placez la moto sur une béquille, asseyez-vous dessusLire la suite »Réglage guidon